Un Avis Technique, c’est quoi ?
Un Avis Technique est une évaluation délivrée par un organisme indépendant (la CCFAT) portant sur les aptitudes d’un produit pour une utilisation définie.
Cet Avis Technique, aussi appelé ATec, est une appréciation objective visant à apporter des informations claires et précises aux acteurs de la construction afin qu’ils puissent être avertis de l’aptitude à l’emploi, du niveau de performance d’un produit dans un domaine donné, sur sa bonne mise en œuvre mais également sur sa durabilité.
Comment obtient-on un Avis Technique ?
Un Avis Technique est une démarche effectuée volontairement par un fabricant ou un distributeur qui décide de soumettre son produit ou service à cette certification. Pour ce faire, le demandeur doit constituer un dossier technique minutieux décrivant le produit ou le procédé, sa bonne utilisation, sa durabilité, la traçabilité, son aptitude.
Ce dossier technique sera ensuite étudié par les experts du GS, groupe spécialisé dans le domaine d’application du produit. Ils rendront alors un avis qui pourra compléter, préciser et même, modifier le dossier technique de manière totalement indépendante et objective.
A quoi sert un Avis Technique ?
En s’appuyant sur définition de la CCFAT, cet avis porte sur « l’aptitude à l’emploi des produits ou procédés relativement aux exigences réglementaires et d’usage auxquelles l’ouvrage à construire doit normalement satisfaire. »
Même si un Avis Technique n’est jamais obligatoire, le fait qu’un produit dispose d’un Avis Technique favorable et en cours de validité est souvent un label de qualité reconnu par l’ensemble des acteurs du marché. Pour un donneur d’ordre, c’est une garantie de sécurité, d’aptitude au service et de durabilité de l’ouvrage au sein duquel ce produit sera mis en œuvre.
C’est dans cette politique d’amélioration continue que TUBAO a soumis à l’avis du CCFAT nos réserves incendie CSTUBAO et notre gamme TUBAOTEC. Les produits TUBAOTEC sont conçus pour créer des bassins enterrés de stockage ou de retenue pour réguler les flux d’eaux usées sur des réseaux d’assainissement unitaires ou séparatifs. Leur rôle est de stocker les eaux usées provisoirement avant retour au système d’assainissement, par exemple pour y écrêter les débits supérieurs aux capacités des systèmes. Ils sont composés de buses TUBAOTEC à paroi structurée en polyéthylène, lisse en intérieur et extérieur, et fermées aux extrémités au moyen de fonds à bords plats soudés. Les buses peuvent être soit monoblocs, soit assemblées entre elles au moyen d’une soudure sur site.