Un puits canadien, également appelé puits provençal, puits climatique ou échangeur air-sol est un système de ventilation naturelle qui utilise à la fois la chaleur et la fraîcheur du sol afin de réguler la température interne des bâtiments.
Son fonctionnement est relativement simple : des tuyaux enfouis permettent d’aspirer l’air chaud des infrastructures et de le rafraîchir grâce au sol durant la période estivale puis, à l’inverse en hiver, de réchauffer de l’air frais grâce à la chaleur géothermique. Le puits climatique est ainsi une solution efficace de régulation de température de l’air et permet de réduire considérablement la consommation énergétique des bâtiments, l’installation d’un système d’air conditionné n’étant plus nécessaire.
Un projet d'installation ?
Nous vous rappelons sous 24h !
Les échangeurs air-sol, bien qu’ils soient relativement simples de conception, sont généralement constitués de nombreux éléments reliés entre eux. La possibilité de fabriquer des éléments en PEHD sur mesure est donc un réel avantage puisqu’il est possible de construire un puits canadien répondant entièrement aux contraintes de votre projet. De plus, l’insensibilité du polyéthylène à de nombreux autres matériaux permettra d’ajouter tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement du puits même si ils sont fabriqués dans une autre matière.
Suggestion d’article : Puits canadien – Ouvrage PEHD – Géothermie
Le PEHD WEHOLITE, compte tenu de sa composition particulière, est un matériau extrêmement résistant et polyvalent. Il constitue aujourd’hui LA solution alternative et innovante aux matériaux habituels pour la création de vos déversoirs d’orage.
TUBAO est une PME normande et essaie toujours de privilégier les acteurs nationaux dans la conception de ses projets afin de :
Les ouvrages en PEHD sont entièrement fabriqués dans les usines TUBAO, il ne reste donc plus qu’à les assembler en quelques heures sur votre chantier !
Les soudures réalisées sur le PEHD sont ultra efficaces et garantissent une étanchéité parfaite des puits climatiques TUBAO.
L’organisation structurelle particulière du PEHD WEHOLITE lui confère des capacités de résistance à la charge exceptionnelles. Les puits provençaux peuvent donc être enterrés sans inquiétude.
Le polyéthylène est un matériau très résistant au temps. On estime aujourd’hui que des puits canadiens construits dans ce matériau auraient une durée de vie supérieure à 100 ans.
En fin de vie, les ouvrages en WEHOLITE sont 100% recyclables ce qui permet d’en construire d’autres à partir des anciens.
Pour toute question relative au PEHD WEHOLITE, n’hésitez pas à consulter notre FAQ dédiée.
Notre solution pour les puits canadiens vous intéresse ?