Un(e) bassin, cuve ou citerne de déversement accidentel est un réservoir de rétention conçu pour contenir les déversements de liquides potentiellement dangereux ou polluants. Ce type de bassin de tamponnement est souvent utilisé dans les industries chimiques, pétrolières et minières, ainsi que dans les zones à risque de déversement d’hydrocarbures, tels que les ports et zones ferroviaires de commerce.
Ce genre de citerne est conçue pour contenir les fluides qui peuvent se répandre accidentellement afin qu’ils ne se dispersent pas dans la nature et soient traités puis éliminés de manière contrôlée.
Compte tenu de leur utilisation très spécifique, ces ouvrages doivent respecter des règles strictes en termes d’étanchéité et le PEHD est ainsi un matériau idéal pour leur conception.
Un projet d'installation ?
Nous vous rappelons sous 24h !
La structure particulière donnée au PEHD par la technologie brevetée WEHOLITE, lui confère des capacités d’étanchéité et d’insensibilité à des composés agressifs exceptionnelles. En effet, la conception dite en “double paroi” ou “double peau” couplée à un détecteur de fuite évite toute possibilité d’écoulement supplémentaire. Puis, la composition moléculaire du polyéthylène le rend quant à elle inerte aux différents fluides pouvant être déversés accidentellement. De ce fait, les bassins en PEHD fabriqués par TUBAO constituent aujourd’hui une solution efficace et fiable pour la rétention de composés toxiques pour l’environnement.
Le PEHD WEHOLITE, compte tenu de sa composition particulière, est un matériau extrêmement résistant et polyvalent. Il constitue aujourd’hui LA solution alternative et innovante aux matériaux habituels pour la création de vos déversoirs d’orage.
Située en Normandie, l’entreprise TUBAO travaille principalement avec des partenaires nationaux afin de :
Avec la technologie WEHOLITE, les ouvrages en polyéthylène sont directement fabriqués dans les usines TUBAO. Le chantier est donc finalisé en seulement quelques heures ou jours une fois l’assemblage des pièces terminé.
Nos citernes de déversement accidentel sont entièrement testées à l’air en usine. Cela garantit une étanchéité parfaite à nos ouvrages en PEHD WEHOLITE.
La structure double paroi des cuves WEHOLITE permet à ces dernières d’être enterrées sans protection mécanique supplémentaire. Elle confère également une résistance accrue aux chocs pouvant se produire en cas d’accident de chantier.
Les bassins en PEHD ont une durée de vie estimée supérieure à un siècle. Opter pour l’installation d’une cuve de déversement accidentel fabriquée par TUBAO c’est donc faire le choix d’une solution durable dans le temps.
Les citernes en PEHD WEHOLITE sont 100% recyclables lorsqu’elles arrivent en fin de cycle d’utilisation et peuvent donc servir à la création de nouveaux ouvrages.
Pour toute question relative au PEHD WEHOLITE, n’hésitez pas à consulter notre FAQ dédiée.
Notre solution pour la rétention des déversements accidentels vous intéresse ?