Pour le drainage de la résidence Guérin à Rocourt, un bassin d’orage en acier a été choisi à la place du bassin d’attente en béton. Le bassin d’orage en acier est constitué d’un grand tube de 240 mètres cubes en acier galvanisé, une première en Wallonie.
La nouvelle résidence Guérin est un ensemble de 34 appartements répartis sur trois bâtiments. La résidence étant située en zone urbaine, les eaux pluviales des trois bâtiments et de leurs abords sont évacuées dans les égouts de Rocourt. «L’eau de pluie devait à l’origine être dirigée vers un bassin de rétention en béton, mais nous avons proposé une autre idée qui a convaincu l’entrepreneur, l’architecte et le client», a déclaré Deschacht, distributeur de Tubao.
240 mètres cubes
Un bassin pluvial retarde le ruissellement vers le réseau d’égouts d’une part et une réserve d’eau d’extinction pour les pompiers d’autre part. C’est l’entreprise de terrassement Lucas-David qui a été déclenchée par une publicité de Deschacht pour s’éloigner du bassin en béton traditionnel. Plutôt que de construire le bassin d’orage comme une coque en béton, la solution proposée réduirait les coûts et raccourcirait le temps de mise en œuvre. Il a été décidé de remplacer la cuve en béton par un gigantesque tube Tubao de 240 m³ en acier galvanisé.
Le produit est fabriqué par Tubao en France à partir d’acier liégeois. Un bassin d’orage de ce type est une première en Wallonie. «Les avantages sont évidents», déclare Charles Maquet, responsable du site chez Lucas-David. «Après cinq heures de travail, le réservoir était prêt à être recouvert, alors qu’une construction en béton nous aurait pris pas moins de 4 à 5 semaines».
Plusieurs générations
Bien que cette solution soit très récente en Belgique, elle existe depuis plusieurs années en France et aux Pays-Bas. Le bureau d’études Lacasse-Monfort, en charge du projet, a attendu l’utilisation de Tubao jusqu’à ce que les qualités techniques du produit soient suffisamment prouvées et démontrées. Deschacht a donc organisé une réunion avec le fournisseur Tubao et a fourni des preuves suffisamment convaincantes pour rassurer l’ingénieur responsable.
Le bassin d’orage de la résidence Guérin survivra à plusieurs générations d’habitants. En termes d’imperméabilité, de résistance à l’érosion et de capacité à transporter des routes, Tubao n’est pas inférieur au béton. Charles Maquet, qui a joué un rôle central dans la consultation: «Deschacht nous a donné le savoir-faire et les compétences avec lesquels nous pouvons faire encore plus. C’était un exemple de synergie très rare sur un chantier. »