Solution sous Avis Technique pour la mise aux normes des industriels, collectivités, lotissements…
Une réserve incendie est un point d’eau artificiel fournissant aux pompiers un minimum de deux heures d’autonomie en eau pour circonscrire un incendie. La circulaire interministérielle n° 465 de décembre 1951 imposait à tous les bâtiments la mise à disposition d’un minimum de 120m³ d’eau pour les services d’incendie et de secours.
Aujourd’hui, le volume n’est plus imposé, il est défini en fonction des caractéristiques de chaque site, ce qui implique une grande diversité de fabrication de ces citernes (30m³, 60m³, 120m³…). Les collectivités locales, les entreprises et les particuliers doivent se conformer à cette obligation. Et seuls les SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) sont habilités à valider ces équipements.
Une réserve incendie CSTUBAO® est toujours utilisée en vue de constituer un réservoir de défense contre les incendies. Ces ouvrages peuvent être installés sous chaussée, même en présence de nappe, grâce à leur caractéristiques techniques et mécaniques.
Caractéristiques d’une réserve incendie CSTUBAO :
Un projet d'installation ?
Nous vous rappelons sous 24h !
Nos ouvrages CSTUBAO sont destinés aux pompiers dans tous les secteurs d’activités concernés par l’obligation légale de positionner une réserve incendie pour la lutte contre les incendies : lotissements, sites industriels, bâtiments des collectivités locales, zones d’activité (ZA, ZAC, ZI…), établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), hôpitaux, établissements recevant du public, installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Une réserve de défense incendie peut être équipée d’une bride d’alimentation ou d’un robinet à flotteur, la réserve incendie est toujours opérationnelle en eau.
Nos réserves enterrées de défense incendie, qu’elles fassent 60 m³ ou 120 m³, sont très faciles à raccorder en cas d’incendie. Les pompiers peuvent se raccorder soit par une canne d’aspiration équipée d’un demi-raccord pompier (raccord Guillemin), soit par puisage direct, soit par un poteau incendie. Nos réserves sont équipées d’un évent permettant d’éviter la dépression et limite les pertes d’aspiration. Une crépine en pied d’aspiration, équipée ou non d’un clapet anti-retour, protège les équipements de pompage des services incendies.
La résistance de cuve CSTUBAO est calculée selon les règles du fascicule 70 pour supporter toutes les charges routières (sans dalle de répartition même sous voirie lourde, se référer aux conditions générales de pose). Ceci permet d’aménager directement au-dessus de la cuve la plate-forme obligatoire pour la mise en œuvre des engins et la manipulation du matériel (motopompes).
Au-delà des habituelles capacités de 60m³ et 120m³ en stock permanent dans nos ateliers, nous produisons à la demande tous volumes et nous équipons les réserves à incendie des accessoires selon vos besoins :
Clapet de pied
Crépine
Robinet à flotteur DN 32 à DN 100
Bride d’alimentation
Event
Fosse de puisage
Poteau incendie (hydrant)
Kit de liaison
Rehausse d’aspiration aérienne ou dans un regard
Les citernes enterrées pour la défense incendie présentent par rapport aux bassins ouverts ou aux cuves aériennes de nombreux avantages :
Facilité d’exploitation car entièrement visitables
Commercialisables de 10 m³ à l’infini
Rapidité d’installation sur site
Température constante de l’eau et absence de lumière limitant les proliférations diverses
Réduction des risques d’accidents
Diminution des inconvénients du gel et de l’évaporation
Pas de nuisance esthétique et environnementale
Pas d’entretien extérieur
Notre solution de réserve incendie vous intéresse ?