Une conduite forcée permet d’amener de l’eau à un point donné avec un maximum de vitesse. Essentiellement installé en montagne, ce type de système peut être conçu à partir de l’innovation WEHOLITE. Les tuyaux en PEHD utilisés en conduite forcée permettent ainsi de générer de l’électricité dans les stations hydro-électriques notamment. L’eau arrive sur une turbine par gravité, fait tourner la turbine et crée de l’énergie.
Pour les équipes de TUBAO, ce sont des projets d’envergure aussi techniques qu’intéressants. Ces installations demandent une grande durabilité car les zones sont difficilles d’accés. Autre avantage, les tuyaux WEHOLITE by TUBAO peuvent être enterrés, ce qui limite les mouvements de tuyaux. Ces tubes en polyéthyène se révèlent donc comme une solution performante pour la conduite hydraulique.
Un projet d'installation ?
Nous vous rappelons sous 24h !
Conduite forcée pour l’acheminement de liquides et passe à poissons
Contrairement à la canalisation gravitaire où les longueurs sont courtes, la conduite forcée se fait sur des grandes longueurs (> 20 m). En effet, en montagne, il y a de la place. Le moins de temps passé sur le chantier diminue le coût des ouvrages. D’où l’intérêt de faire de grandes longueurs pour amortir au mieux les chantiers. Dans les projets spécifiques de conduite forcée, telles que des réserves d’eau potable ou incendie dans des stations de ski, aucun camion ne peut y accéder. WEHOLITE est alors la solution parfaite. En effet, grâce à sa légèreté, sa souplesse et sa maniabilité, la conduite forcée en PEHD est aisément transportable par hélicoptère a contrario du béton.
Une autre application possible de notre gamme WEHOLITE est la construction de conduites forcées utilisées comme passes à poissons sur les barrages hydro-électriques. Le long d’une rivière, équipée d’un barrage, la problématique du respect de la faune avec le passage des poissons est souvent difficile à résoudre. Autrefois négligé, le respect de cet écosystème aquatique est devenu primordial. Partant du principe que les poissons sont attirés par les zones ayant les courants les plus forts, TUBAO préconise sa solution WEHOLITE sous forme de conduite forcée sous-marine. Grâce aux tubes PEHD, un débit d’appel est généré par la conduite forcée et permet aux poissons de remonter sur différents bacs d’eau avec des débits de plus en plus petits. Une fois les poissons engagés dans ce système, ils sont obligés de poursuivre le chemin prévu. Une fois de plus, WEHOLITE by TUBAO s’adapte à des besoins bien spécifiques.